Au sujet de cet événement
Contribuer à une société décarbonée durable, respectueuse de la vie de notre planète, est l'un des objectifs vers lequel les établissements scolaires doivent tendre. Le Pape François nous y encourage d'ailleurs à travers Encyclique Laudato Si, nous invitant tous à sauvegarder notre maison commune, véritable appel à une conversion écologiste intégrale.
Bien sûr, les établissements scolaires seront contraints, en tant que bâtiments tertiaires, à réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais nombre d'entre eux se sont déjà engagés dans une gestion immobilière plus sobre et plus respectueuse sur le plan environnemental, répondant ainsi à l'appel à la conversion écologique.
Pour les accompagner dans cette transition écologique, l'édition 2021 de la Journée Immobilier fera le point sur la réglementation dite "tertiaire" ainsi que sur les enjeux de la performance énergétique. Elle abordera également la question de l'optimisation de la performance environnementale des bâtiments scolaires. Des professionnels du bâtiment (bureau de contrôle, architecte, ingénieur thermicien...) et des représentants d'établissements viendront partager leurs expériences autour des membres du Groupe Technique des Locaux Scolaires (GTLS) mis en place par la Fédération nationale des Ogec.